Loading...
Notre histoire2019-01-21T20:37:39+00:00

L’HISTOIRE DU DOMAINE POISSON

ANCIENNEMENT UNE SUCRERIE

L’histoire de notre bel édifice commence par l’acquisition du domaine qui accueille la distillerie aujourd’hui, par madame POISSON Catherine au cours du XVIIIe siècle. Elle donnera au domaine son nom, qu’il porte encore aujourd’hui. En 1863, elle décide de se lancer dans une courante industrie très florissante, la fabrication de sucre. Elle fait donc construire sur le domaine une sucrerie. Les vestiges de cette ancienne sucrerie sont encore bien visibles sur le domaine aujourd’hui. Cependant, à la fin du XIXe siècle, après un remaniement de la filière sucre et la modernisation des procédés de fabrications, l’usine de canne à sucre de Grande-Anse devient la principale sucrerie de l’île. Le domaine et la sucrerie seront ensuite rachetés par monsieur Edouard RAMEAUX qui prendra dès lors une décision capitale.

DE SUCRERIE A DISTILLERIE

LA NAISSANCE D’UN RHUM DE QUALITE

Au début du XXe siècle, monsieur E.RAMEAU, alors propriétaire du domaine POISSON, décide de faire l’acquisition d’un alambic et ensuite d’une colonne créole en cuivre rouge. En l’honneur, du pionnier qui mis au point la distillation du vin de canne frais, le révérend PÈRE LABAT, la sucrerie du domaine POISSON devient la Distillerie du PÈRE LABAT. Le rhum qui y est produit portera jusqu’à ce jour le nom de « Rhum PÈRE LABAT ». Bien que n’ayant jamais posé le pied au domaine POISSON, la marque du  révérend PÈRE LABAT y est bien présente et notre rhum est produit dans la plus pure tradition des grands rhums agricoles.

DE LA TRADITION A L’EXCELLENCE

RHUM DU PERE LABAT : LE RHUM ORIGINEL

Le rhum du PÈRE LABAT devient très vite l’un des meilleurs rhums agricoles de Guadeloupe, jusqu’à étendre cette image aux quatre coins du globe. En 2007, le domaine et la Distillerie seront rachetés par M. BROT Jean-Cédric, entrepreneur d’expérience dans le domaine des spiritueux. Il créé ainsi la SAS PÈRE LABAT – DOMAINE POISSON. La Distillerie PÈRE LABAT connait depuis un nouvel essor en se modernisant afin de garantir de meilleures productions, tout en gardant la tradition unique et l’authenticité qui lui sont propres.

Bien que restant l’une des plus petites Distilleries en activité, notre Distillerie n’a rien à envier aux plus grands. Chaque gorgée du rhum PÈRE LABAT vous transportera dans un tourbillon d’arômes naturels, de fraicheur, de tradition et d’histoire, pour que chacune de vos dégustations devienne un moment inoubliable.

TRÉSOR DE TRADITION ET D’AUTHENTICITÉ

UNE MÉTHODE DE FABRICATION ARTISANALE

Afin de garantir un produit de qualité, nos rhums sont fabriqués dans la plus pure tradition des rhums agricoles de Marie-Galante. Les cannes sont sélectionnées pour leurs qualités organoleptiques et gustatives. Elles sont récoltées, pour la plupart à la main et fraîchement transportées à la Distillerie. Élément important du processus car cela implique moins de déchet sur la canne, une tige plus longue donc un taux de saccharose plus élevé ! Elles seront ensuite broyées pour en extraire le jus de canne frais qui fermentera lentement durant 48 à 72 heures. Après ce processus fermentaire, le désormais dit « vesou » ou « vin de canne » sera distillé dans des colonnes entièrement faites de cuivre rouge à taux d’alcool faible, de seulement 70 % pour préserver tous les arômes de canne fraîche. Le rhum sera enfin mis en mûrissement, dans des foudres en bois de chêne, lui conférant une robe très légèrement dorée et révélant le gout frais et sucré naturel de la canne.